Commune de Saint-Jean-Pla-de-Corts
REQUALIFICATION DE LA COUR ET DU CHÂTEAU DE SAINT JEAN PLA DE CORTS
La commune de Saint Jean Pla de Corts et l’Europe s’engagent pour le patrimoine culturel de la commune
Projet de coopération :
Valorisation du patrimoine culturel commun des Vallées Catalanes
Interreg VI-A Espagne – France – Andorre
POCTEFA 2021-2027
Histoire de la tour donjon clocher
La muraille et sa tour donjon ont été construites en 1189, XIIème siècle, avec l’autorisation du roi d’Aragon Alphonse II, dit le Chaste donnée à l’abbé d’Arles sur Tech, possesseur de terrain à Saint Jean et à Bérenger Castlan le châtelain du village.
La demeure seigneuriale devient résidence royale en accueillant les Rois de Majorque Jacques Ier le Conquérant et Jacques II entre 1229 et 1311, XIIIème et début du XIVème siècle.
La chapelle castrale « Saint Jean-Baptiste » est décidée en 1370, XIVème siècle par Guillelmine de Saint Jean, veuve d’Arnald de Saint-Marsal
Identification
Localisation : commune de Saint Jean Pla de Corts (Pyrénées-Orientales)
Lieu : Chapelle du Château – Rue du Château 66490 Saint Jean Pla de Corts
Époque: XIVème siècle (1309)
Nature des travaux : réfection de la tour donjon clocher ainsi que réfection de toute la menuiserie (2 portes et plusieurs fenêtres)
Essence des bois : chêne
Description :
Ce projet est évolutif et s’inscrit dans la restauration complète de la demeure royale. Une partie a déjà été renforcée par la municipalité : les arcades de la façade Nord dans la cour.
Les travaux sont envisagés sur une temporalité comprise entre 2024 et 2027 dès lors que les différents dossiers de demandes de subventions auront été réputés complets.
En premier lieu, ce sont les travaux de menuiserie qui pourraient être exécutés : porte d’entrée principale, porte de la Chapelle, volet et fenêtre de la chapelle, situés sur la façade Est de la cour, tandis que les travaux de toiture et de maçonnerie de la tour seraient menés de front dans la perspective d’utiliser l’échafaudage aux dimensions conséquentes dont le coût de location significatif impacte cette opération.
Le château n’est pas inscrit aux monuments historiques, ce qui l’exonère de procédures complexes, facilitant ainsi la mise en œuvre des travaux,
Des études avaient déjà été réalisées sur l’ensemble du monument, et des parties achetées préalablement par la commune ont été rénovées s’agissant de la salle des « Castellers » et celle occupée par le club des échecs dans la partie du bâtiment derrière les arcades.
Les associations sont de fait les premières bénéficiaires des espaces rénovés.
La municipalité aura la faculté de louer ces lieux pour des cérémonies et d’organiser des visites guidées.
Nonobstant le fait qu’il s’agira de travaux progressifs, ils auront une vocation culturelle et une certaine cohérence puisqu’ils viendront s’agglomérer dans la continuité du bâti existant rénové en partie.
Budget total Saint Jean Pla de Corts pour l’action : 110.317,82 €
Financement FEDER pour l’action : 71.706,58 €
Description technique du projet
Face ouest
Éléments de menuiserie à réhabiliter :
- porte en chêne, fenêtres
- éléments de toiture à rénover au moyen d’un échafaudage
Description technique du projet
Face est
Éléments de menuiserie à réhabiliter :
- porte en chêne, fenêtre
- éléments de toiture à rénover au moyen d’un échafaudage