Municipalité de Saint Jean Pla de Corts

24 avril 2023 | Communiqué

Communiqué du 21 avril 2023

Chers adhérents,

Nous vous informons que le canal sera remis en eau, sur une période de 2 jours les mercredi 26 et jeudi 27 avril 2023, sur le secteur du Mas Chambon et du plan d’eau uniquement

Comme vous avez dû le voir sur vos écrans ou dans la presse, la situation hydraulique, critique fin 2022, ne s’est pas améliorée. Après la fermeture du canal pour la période hivernale, les arrêtés préfectoraux (en vue de limiter certains usages de l’eau afin de préserver la ressource pour assurer notamment les besoins essentiels dans les mois à venir) ont continué à se succéder.

Le dernier en date du 23/02/2023 (N° DDTM/SER/2023 054-0001) est en vigueur jusqu’au 30 avril prochain. Le bassin versant Tech – Albères a été mis en état d’alerte renforcée, ce qui se traduit pour l’ASA du canal de Saint-Jean-Pla-de-Corts, par une obligation de réduire son prélèvement à hauteur de 50 % (article 5.3 de l’arrêté préfectoral).

Le canal sera par conséquent FERMÉ chaque semaine du lundi 20h au vendredi 8h.

L’arrosage des pelouses, jardins d’agrément et jardins potagers, le lavage des véhicules et terrasses, le remplissage des piscines sont INTERDITS.

L’eau sera donc réservée à un usage agricole uniquement.

De nombreux contrôles sont effectués par la Police de l’Environnement. Le non-respect des prescriptions de l’arrêté peut amener à une amende allant jusqu’à 15 000 €.

Les ASA continuent à se réunir dans le cadre de la gestion d’étiage pour trouver des idées d’améliorations (entre-aides, réserve, etc.).

Le prochain comité ressource en eau organisé par les services de l’État se tiendra le 27 avril prochain, qui pourrait passer le Département au niveau de crise (soit la fermeture totale du canal) au vu de la situation des nappes, avec des restrictions renforcées pour tous les secteurs. Nous ne manquerons pas d’informer les adhérents sur les différentes décisions et contraintes qui pourraient être prises

Nous vous rappelons que la redevance annuelle est une taxe finançant l’entretien du canal principal, elle n’est aucunement liée à l’utilisation de l’eau.

ASA CANAL D’ARROSAGE
Saint-Jean-Pla-de-Corts