Thermographie aérienne et cadastre solaire
Dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial, la Communauté de Communes du Vallespir a mis en place deux outils à l’attention des habitants, propriétaires et maitres d’ouvrages publics et privés pour permettre la réduction des consommations d’énergie et le développement des énergies renouvelables.
Thermographie aérienne
La thermographie aérienne est une carte thermique du territoire qui met en évidence les déperditions de chaleur des toitures. C’est un outil de connaissance de l’état du parc bâti du territoire, et d’aide à la décision pour chacun quant à la priorisation des travaux de rénovation thermique à mettre en œuvre. L’ensemble du parc bâti public et privé des 10 communes est couvert par la thermographie.
Cadastre solaire
Le cadastre solaire est une cartographie du potentiel solaire des toitures du Vallespir, qui tient compte de l’orientation, de la pente, de la hauteur et des masques. Cela permet d’estimer le potentiel de production d’électricité, pour installer des panneaux solaires photovoltaïques et le rendement de la production d’eau chaude, pour installer des panneaux solaires thermiques. Le cadastre solaire donne également des indications de coûts de l’investissement et de temps de retour sur investissement.
Permanences grand public
L’objectif est d’apporter une information objective et gratuite pour accompagner l’aide à la décision. Les données sont consultables sur rendez-vous auprès de la CC Vallespir (accueil@vallespir.com / 04 68 87 69 05), avec l’accompagnement d’un spécialiste, lors de permanences mensuelles.
Informations complémentaires : https://www.vallespir.com/cadastre-et-thermographie-solaire/