Municipalité de Saint Jean Pla de Corts

Actualités

Plan de sobriété énergétique

21 octobre 2022 | Actualités, En cours

C’est dans un contexte économique particulièrement prégnant qui s’impose à tous, que la commune a décidé d’appliquer sans délai son plan de sobriété énergétique.

La municipalité a très vite saisi les enjeux de la maîtrise des consommations d’énergie.

Engagée dans un groupement de commande d’achat d’électricité via le SYDEEL 66 Pays Catalan depuis quelques années désormais, la commune a pu constater des résultats encourageants mais qui impliquent toutefois de la prudence.

Ainsi, sous l’égide de M. Michel ANDRODIAS, 1er Adjoint délégué à l’urbanisme et aux travaux, ainsi que de M. Claude DIDIER, Adjoint aux finances par ailleurs délégué titulaire au SYDEEL 66 pour le Vallespir, ce n’est pas moins de 85% du parc d’éclairage public du territoire qui a d’ores et déjà été équipé de dispositifs LED basse consommation tandis que les bâtiments communaux n’en demeurent pas en reste avec les rénovations totales de l’Hôtel de Ville et de la salle polyvalente (isolation, éclairage, pompe à chaleur).

Notons que des réflexions ont été engagées quant aux modes de chauffage et d’amélioration des performances d’autres bâtiments tels que les écoles.

S’inscrivant pleinement dans les efforts demandés par les pouvoirs publics en matière de diminution de consommation, la commune poursuit des études avancées ayant trait à des dispositifs photovoltaïques sur des sites qui pourraient alimenter des équipements publics tout en respectant les directives du nouveau décret tertiaire qui impose la diminution drastique de la consommation énergétique par palier jusqu’à 60% en 2050 pour les bâtiments publics de 1000m2 minimum.

Un plan de sobriété énergétique stratégique appliqué sans délai

Voulant conforter les premiers résultats positifs en matière d’économie d’énergie, la municipalité engage sans délai un plan de sobriété énergétique au travers de diverses actions.

C’est ainsi qu’elle entend poursuivre sa campagne de renouvellement de l’éclairage public du territoire avec pour objectif 100% du parc communal .

La programmation d’un alternat de l’éclairage public sur certaines artères est mise à l’essai afin non seulement de performer sur la maîtrise des consommations mais également d’assurer une sécurité de la voie publique pour éviter tout accident et les décorations de Noël seront placées à minima de façon optimisée, essentiellement en centre-ville.

La municipalité a sensibilisé tous les agents et divers occupants des bâtiments communaux sur les gestes à adopter comme la diminution de 2 degrés de la température dans ses salles, dans les douches des vestiaires et le maintien à 19 degrés dans les locaux administratifs (bien qu’actuellement la climatisation soit neutralisée au vu des températures clémentes).

Elle a également décidé de couper les éclairages de nuit des bâtiments publics, l’écoulement des fontaines et de désigner un élu référent énergie qui aura parmi ses missions de veiller au respect des consignes mais également un rôle pédagogique.

Ainsi, la commune de Saint Jean Pla de Corts aborde les prochaines échéances avec une certaine prudence qui toutefois, avec le respect des consignes édictées, doit permettre des résultats significatifs et consolider d’avantage le lien social qui doit nous animer à tous en ces périodes difficiles permettant dès lors, de bâtir ensemble le Saint Jean Pla de Corts de demain, plus connecté, plus vert, plus fonctionnel.