LA MAIRIE COMMUNIQUE
Arrêt du réseau cuivre
Madame, Monsieur,
De Graham Bell à l’intelligence artificielle, du minitel aux smartphones, jamais les modes de communication n’ont autant connu d’évolutions et de progrès que depuis ce siècle.
Et pourtant, c’est une nouvelle étape dans les télécommunications qui va s’offrir à nous par la fermeture du réseau cuivre actuel et la poursuite du développement du réseau fibre.
Il n’y a aucune inquiétude à avoir.
Le réseau cuivre vous permet actuellement de bénéficier de votre abonnement de téléphone fixe, de votre accès internet ADSL, de vos services de télésurveillance, alarme, télé relève…
Destiné à être arrêté à compter du 31 janvier 2027, nous vous conseillons dès lors de migrer d’ores et déjà vers le réseau fibre pour bénéficier, comme auparavant, des mêmes services avec une technologie de pointe, sécurisée, fiable, au débit nettement plus rapide et consommant en moyenne trois fois moins d’énergie que le cuivre.
Vous êtes par conséquent invités à vous rapprocher de votre opérateur, si toutefois cela n’a pas été préalablement effectué, afin qu’il vous accompagne vers cette nouvelle technologie en remplacement de votre installation.
Face à des travaux de desserte interne qui pourraient s’avérer nécessaires, nous vous recommandons de ne pas attendre le dernier moment, car les opérateurs peuvent être très sollicités et mobilisés à l’approche de la fermeture du réseau cuivre.
Pour vous guider sur cette procédure et les éventuels choix d’offres télécom, le gouvernement met à votre disposition deux sites Internet :
https://www.economie.gouv.fr/treshautdebit/entreprises
https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/guide-pratique-telecom-tpe-pme_juin2019.pdf
Sachant pouvoir compter sur votre compréhension et votre implication dans la modernisation devenue indispensable aux nouveaux usages numériques.
Avec tout mon dévouement,
Michel ANDRODIAS
1er Adjoint délégué à l’urbanisme et aux travaux