VIOLONCELLES EN FETE
« Violoncelles en fête » est organisé conjointement par l’Orchestre Symphonique Canet en Roussillon Méditerranée et l’association AMNM pour les trente ans du collectif « Mare Nostrum Musicae ». L’occasion d’honorer l’action de François Ragot en rassemblant ceux qui ont compté pour lui dans sa vie de violoncelliste soliste et chambriste, de chef d’orchestre, de meneur de projets et de pédagogue dévoué.
Une commémoration nostalgique mais résolument tournée vers l’avenir.
Réunir les musiciens de l’orchestre qu’il dirige depuis plus de dix ans, les fondateurs de « Mare Nostrum Musicae » et nombre de ceux qui les ont ensuite rejoints au sein du collectif : voila pour la commémoration et la nostalgie.
Pour ce qui concerne l’avenir, François Ragot a conçu un programme plaçant dans la lumière quelques jeunes talents exceptionnels dont certains ont été ou sont encore ses élèves et tracent leur chemin en récoltant prix et distinctions.
Sous sa direction, ils joueront chacun un œuvre célébrissime en soliste devant l’orchestre .
– Jaume Ferrer Moreno, 22 ans, violoncelle, Kol Nidrei de Bruch
– Raphaël Quaretti,19 ans, contrebasse, 1er Mvt du Concerto N°2 de Bottesini
– Isern Bosch, 13 ans, violoncelle, Nocturne de Tchaikovsky
– Sabina de Sola Morales,17 ans, violoncelle, Élégie de Fauré
– Júlia Ruhi, 23 ans, clarinette, Adagio du concerto de Mozart
– Valentin Kruger, 24 ans, flûte, Variations sur Carmen de Borne.
– Guillem Gironès, 18 ans, violoncelle, Allegro Appassionato de Saint Saëns
En ouverture, une très émouvante adaptation pour violoncelle et orchestre de « Tant com me quedarà » de Jordi Barre, composée par Roland Besson et dirigée par lui, avec François Ragot au violoncelle solo.
Violoncelles en fêtes: une distribution transfrontalière.
56 musiciens dont 15 catalans. Autour des 7 jeunes solistes, 36 musiciens amateurs et professionnels de l’OSCRM et 13 musiciens du collectif « Mare Nostrum Musicae ».
Et parmi ceux-là, quatre des six fondateurs de Mare Nostrum Musicae: Eszter Schutz et Jesus Lira, violons, Michel Tignières, flûte et François Ragot, violoncelle et direction.
Le concert « Violoncelles en Fêtes » bénéficie de l’accueil chaleureux et efficace de la commune de Saint-Jean-Pla-de-Corts et de l’aide du Département des Pyrénées Orientales qui, avec la Generalitat de Catalunya fut un soutien permanent des actions de « Mare Nostrum Musicae » depuis la création du collectif…