Il ne vous a certainement pas échappé que les chenilles processionnaires colonisent depuis quelques temps le territoire du bassin du Vallespir et notamment notre commune.
Qui n’a jamais été fasciné par cette espèce aux poils urticants qui se déplace en colonie et se niche dans des cocons au sein des pins et autres essences.
Pourtant, il y a lieu de demeurer vigilant sur ces insectes qui sont nuisibles tant pour la flore que pour la faune et l’homme et classés d’ailleurs comme tels depuis un décret d’avril 2022.
La présence de chenilles processionnaires est particulièrement observée de janvier à mai avec un pic significatif en mars.
Cette espèce ne mord ni ne pique mais ses poils urticants ont la particularité de provoquer, à son contact, diverses démangeaisons, son exposition aux yeux peut provoquer des signes allergiques de même qu’inhaler ses poils peut altérer la respiration. Une vigilance particulière est également préconisée en ce qui concerne vos animaux qui sont tout aussi vulnérables que l’être humain face à ces insectes.
C’est ainsi que la commune a pris un arrêté permanent contre cette espèce invasive que vous pourrez consulter en Mairie ou sur le site de la commune et qui vous invite à prendre toutes mesures proportionnées quant à l’éradication des colonies dans vos propriétés, la commune s’attellera, elle, à y pourvoir sur son domaine public.
La lutte contre cette espèce invasive ne peut s’opérer que mutuellement : usagers et municipalité, soyez certains que nous emploierons tous les moyens possibles pour juguler cette prolifération.