Commune de Saint-Jean-Pla-de-Corts
La valorisation des déchets
Le SYDETOM 66
Le Sydetom66 (syndicat départemental de transport, de traitement et de valorisation des ordures ménagères et déchets assimilés) à l’échelle du département 66 (Sydetom 66) a été créé en 1996 dans la foulée de l’approbation du plan départemental d’élimination des déchets en 1995 par le préfet des Pyrénées-Orientales afin de mettre en application les préconisations de ce plan.
Le Sydetom66 est un syndicat mixte dont la compétence principale est le traitement des déchets ménagers et assimilés (DMA).
Son originalité est liée à sa vocation départementale. En effet, le syndicat est compétent pour traiter le gisement de la totalité des communes des Pyrénées-Orientales plus 18 communes de l’Aude (soit 244) regroupant une population estimée à 487 853 habitants (pop. INSEE au 1/01/2022) avec des pics de population dépassant le million d’habitants en période estivale.
Les conseils de tri
Depuis le 1er octobre 2016, dans notre département, TOUS LES EMBALLAGES SE TRIENT et doivent rejoindre les bacs ou conteneurs jaunes. Ce geste de tri est une avancée significative vers une meilleure préservation des ressources naturelles, mais comme tout changement d’habitudes, il suscite beaucoup de questions auprès des usagers.
www.touslesemballagessetrient.fr vous aidera à affiner et adopter le bon geste pour conserver un environnement préservé.
QUID DES PETITS EMBALLAGES EN ALUMINIUM ?
Albert de Saint Estève nous demande quoi faire de son papier aluminium ? Marc de Saint Hippolyte ne sait que faire de ses plaquettes vides de médicaments, constituées de plastique et d’aluminium. Jean-Pierre de Saint Laurent de la Salanque nous questionne, pour savoir s’il est nécessaire de retirer le marc de café des dosettes en aluminium avant de les jeter.
Désormais le papier aluminium, les dosettes de café (en aluminium ou en plastique) et les plaquettes vides de médicaments peuvent être jetés dans le bac jaune car ce sont bien des emballages. L’aluminium sera fondu a très haute température, il n’est donc pas nécessaire de retirer le marc de café des dosettes car il sera brulé durant le processus de recyclage.
LES SACS, POCHES ET SACHETS EN PLASTIQUE
Marie de Millas aborde le sujet des sachets en plastique que les supermarchés mettent à disposition dans les rayons de fruits et légumes.
Tout comme les sacs et les poches, les sachets plastiques sont désormais recyclables, vidés, ils doivent rejoindre le bac jaune.
LE POLYSTYRENE
Catherine d’Angoustrine s’interroge sur les barquettes en polystyrène emballant le poulet, la viande ou le poisson ? Ce sont bien des emballages. Elles aussi direction le bac jaune !
LE PAPIER ET LE CARTON
Joël de Claira, Marion de Saint Estève et Isabelle de Toulouges nous interrogent sur le devenir du papier et du carton, ainsi que des livres et des emballages en carton de pizzas. Tous les papiers se recyclent, donc oui les livres (comme les magazines) peuvent rejoindre le bac jaune, il en va de même pour les boites à pizzas à condition qu’elles ne soient pas trop souillées et bien vidées.
Quant aux cartons, s’ils sont trop volumineux, c’est à la déchèterie qu’ils doivent être jetés.
Enfin Anne de Trouillas et sa famille nombreuse, s’inquiète de voir son bac jaune se remplir très vite au point de déborder avant d’être vidé. Cette simplification du geste de tri provoque un nouvel afflux deproduits dans votre bac jaune, il est donc recommandé de compacter tout ce qui peut l’être sans toutefoisemboiter différentes matières entre elles. Ecraser les bouteilles d’eau ou les boites cartonnées de vos produits préférés réduira jusqu’à 30% le volume de votre bac jaune, autant de place de gagnée en attendant la prochaine levée.
JETER EN VRAC, PAS EN SAC
Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, les valoristes (trieurs) du centre de tri n’ont pas le droit d’ouvrir les sacs et poches
en plastique, ces sacs sont systématiquement écartés et renvoyés (refus de tri) vers l’incinération.
NE PAS EMBOITER DEUX EMBALLAGES
Deux emballages de matières différentes, emboîtés l’un dans l’autre ne pourront pas être séparés. Un exemple, si une cartonnette contient une boîte de conserve, la cartonnette sera détectée comme emballage en acier par la machine de tri qui est activée par un aimant (tri magnétique).
ECRASER LES BOUTEILLES ET PLIER LES CARTONS
Les bouteilles en plastique ou les carton(nette)s sont légers mais occupent beaucoup de place. En écrasant ou en pliant vos emballages vous pouvez gagner jusqu’à 30 % d’espace dans le bac de votre cuisine ou de votre salle de bain. Un emballage écrasé reste recyclable.
NE PAS JETER D’OBJETS DANS LES BACS JAUNES
Les objets sont fabriqués avec différents matériaux et bloquent l’ensemble de la filière, pour être recyclés ils doivent être amenés en déchèterie.
BIEN VIDER ET NE PAS LAVER LES BOITES ET LES BARQUETTES
NE GASPILLEZ PAS D’EAU POUR RENDRE UN DECHET RECYCLABLE.
Dans la majorité des cas, il suffit de bien les vider.
Les déchèteries
Mises en place par les collectivités locales les déchèteries sont des espaces clos dans lesquels les particuliers viennent déposer gratuitement tous les déchets non collectables avec les conteneurs classiques. Les déchets sont ensuite acheminés, selon leur nature, vers des filières de valorisation adaptées. Le département des Pyrénées Orientales dispose de 33 déchèteries ou éco-sites.
QUELS DÉCHETS SONT ACCEPTÉS EN DÉCHÈTERIES ?
ECO-MOBILIER
Les meubles (DEA : Déchets d’Équipements d’Ameublement) valorisés par l’Éco-organisme.
Les couettes et oreillers usagés.
ECO DDS
Les produits chimiques (DDS: Déchets Diffus Spécifiques) valorisés par l’Éco-organisme.
COREPILE
Les piles et accumulateurs valorisés par l’Éco-organisme.
ECOLOGIC
Les déchets électroniques (DEEE : Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) valorisés par l’Éco-organisme.
RE_FASHION
Les textiles valorisés par l’Éco-organisme.
ECOSYSTEM
Les ampoules et « néons » valorisés par l’Éco-organisme.
Les petits extincteurs de moins de 2kg ou 2L valorisés par l’Éco-Organisme.
Le carton, le verre, les déchets verts, le bois, less métaux, les huiles (alimentaires ou de vidange), le tout venant, les déblais et gravats.
QUELS DÉCHETS SONT INTERDITS EN DÉCHÈTERIES ?
Les ordures ménagères
Les cendres
La suie
Les déchets alimentaires
Certains déchets sont interdits en déchèteries mais restent concernés par des règles précises quant à leur traitement.
Les D.A.S.R.I
Pour les patients en auto-traitement
En 2014, l’état a mis en place l’éco-organisme DASTRI qui a pour mission d’organiser la collecte et le traitement des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) produits par les patients en auto-traitement.
Désormais ces patients doivent récupérer gratuitement leurs boîtes jaunes dans les 158 pharmacies partenaires (91%des officines) et les ramener une fois pleines contre l’échange d’une nouvelle boîte vide.
Pour les professionnels de santé
Depuis toujours les professionnels de santé ont obligation d’éliminer leurs déchets de soins (seringues, aiguilles, micro-perfuseurs, cathéter…) via les filières privées qui ne doivent en aucun cas croiser les filières de collecte et de traitement classiques (bacs d’Ordures Ménagères ou d’Emballages Ménagers Recyclables).
Cette obligation règlementaire est régie par le code de l’environnement : art.L541-2.
Sur les PO, plusieurs sociétés proposent aux professionnels ce service de collecte et garantissent une élimination sans risque via notre Usine de Traitement et de Valorisation Énergétique (UTVE).
Un système entièrement automatisé et ne nécessitant aucune manipulation humaine neutralise ces déchets à des températures supérieures ou égales à 1000°c.
Les feux de détresse et fusées : ils doivent être ramenés aux magasins d’accastillages qui, pour l’achat d’un produit neuf, reprennent les produits périmés dans le cadre du « un pour un ».
Les pneumatiques, une fois remplacés, les garages automobiles les conservent jusqu’à ce qu’ils soient collectés par l’éco-organisme Aliapur.
L’amiante : contactez votre déchèterie dans une premier temps pour connaître les conditions d’accès et remplir un document obligatoire. L’amiante des particuliers peut ensuite être amenées au centre d’enfouissement « El Fourat » situé à Claira ou chez « Tubert ».
LE COMPOSTAGE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le compostage est un moyen simple de valoriser la fraction fermentescible (c’est-à-dire les matières biodégradables) présente dans nos ordures ménagères : les restes de repas, les épluchures, les papiers souillés, les fleurs coupées…
Ces matières représentent plus d’un tiers de nos poubelles. On y ajoute des déchets de jardins, complément nécessaire au bon compostage.
Le produit obtenu est un engrais comparable à l’humus, très utile en agriculture et en jardinage…
DANS QUEL BUT ?
Le compostage individuel permet de recycler chez soi certains déchets organiques de la cuisine et du jardin et d’obtenir un compost pour ses propres besoins de jardinage.
Permettant de diminuer la quantité de déchets à éliminer, le compostage individuel est une pratique utile pour la protection de l’environnement.
Les avantages :
C’est un processus naturel qui nourrit le sol, ses micro-organismes, insectes et vers.
Le compost améliore la structure du sol.
Il augmente la capacité de rétention en oxygène et en eau.
Il renforce les défenses des plantes contre les maladies.
Il réduit (voire élimine) le besoin d’utilisation de fertilisants chimiques.
La pratique du compostage réduit le poids des ordures collectées. Cela diminue les impacts environnementaux et économiques liés au transport et au traitement des déchets à la charge de la collectivité.
Pour produire du compost, le Sydetom66 met à la disposition des habitants des composteurs en bois qu’il subventionne, ces derniers sont commercialisés via les Communautés de Communes qui en prennent en charge également une partie. l’ESAT Les Micocouliers à Sorède et l’ESAT Joan Cayrol à Bompas sont en charge de leur fabrication. Ces composteurs, sont mis à disposition des particuliers, via les communautés de communes, pour 20 euros maximum. Le compostage reste un instrument efficace pour diminuer le poids de nos poubelles, soit 120 kg par an et par foyer.
Au-delà des foyers individuels, le SYDETOM66 a également aidé à la mise en place:
De composteurs sur les habitats collectifs ou les centres de villages on parle alors de compostage partagé. Sur un même site, les habitants d’un immeuble ou d’ un quartier, apportent leurs déchets fermentescibles. Un référent est chargé de s’occuper du site et de le faire vivre. C’est un lieu d’echange, de partage et de convivialité.
De composteurs dans les établissements scolaires ou les EPHAD, le compostage collectif. Le service restauration de ces structures composte les déchets fermentescibles produits par les cuisines.
Le compost ainsi obtenu peut être épandu pour améliorer les sols des espaces verts communaux, de la structure ou redistribué entre les participants.