C’est dans le sillage de l’éco-parking dernièrement livré à la rue du lavoir, que les travaux de réhabilitation de la Place de la République vont débuter ce 22 avril.
D’une durée de trois mois, ces travaux seront phasés selon le type d’intervention à opérer.
Ainsi, le démarrage de ce chantier concerne, en premier lieu, l’éclairage public.
Ce versant des travaux est sous maîtrise d’ouvrage du SYDEEL 66.
Il fait suite à une étude photométrique qui a permis de calibrer un éclairage d’ambiance le plus efficient possible au spectre de lumière des plus adaptés en technologie LED basse consommation pour, non seulement la mise en valeur du patrimoine, mais aussi la mise en sécurité de tout le secteur.
Ce chantier va se poursuivre sur les mois de mai et juin par le traitement même de surface de la place en béton désactivé et cayroux, avec édification de jardinières qui permettront de végétaliser, le tout, en totale adéquation avec l’environnement historique des lieux.
Enfin, un garde-corps décoratif aux normes de sécurité viendra orner le pourtour de l’édifice en épousant la configuration de l’ouvrage.
Il est à noter qu’à compter du 22 avril et par conséquent du démarrage des travaux, la neutralisation du stationnement de surface de la place sera effective et définitive.
Cette opération, une fois réceptionnée, offrira néanmoins une place réservée aux Personnes à Mobilité Réduite (place PMR) ainsi que deux arrêts minute.
Il sera alors temps, dès cet été, de flâner au coeur du centre ancien, de se l’approprier à nouveau et de renouer avec le sens ancestral de ces lieux où convergent la vie et le lien social.