Grace à la convention signée par la municipalité au début de la crise / sècheresse, l’arrosage des jardins potagers
est autorisé de 20 heures à 02 heures les mardis et vendredis.
Le canal d’arrosage sera mis en eau lundi 22 avril pour la branche du moulin et mardi 23 avril pour la branche du « Rec del pla » (Mas Olivé).
Le canal coulera du lundi à 8 heures au mercredi 20 heures.
L’arrosage des jardins potagers par le canal est pour le moment autorisé tant que le débit du Tech ne baisse pas….
Vous trouverez ci-dessous la communication de l’ASA.
==============================================
COMMUNIQUÉ de L’ASA CANAL DE SAINT-JEAN-PLA-DE-CORTS
Chers adhérents,
Nous vous informons que le canal sera remis en eau, sur une période de 2 jours le :
Lundi 22 avril 2024
Secteur du Mas Chambon
Mardi 23 avril 2024
Secteur du Rec del Pla
Comme indiqué dans notre mail du 12 avril dernier, le préfet des Pyrénées-Orientales a reconduit les mesures de restrictions d’usage de l’eau jusqu’au 31 mai 2024 inclus, par l’arrêté préfectoral N° DDTM/SER/2024-095-0001.
Le bassin-versant Tech/Albères demeure en ALERTE RENFORCÉE, soumis aux restrictions de prélèvement en fonction du débit mesuré dans le Tech.
A ce jour, l’ASA du canal de Saint-Jean-Pla-de-Corts a obligation de réduire son prélèvement à hauteur de 65 %.
Le canal sera par conséquent ouvert uniquement du lundi 08h au mercredi 20h.
La priorité reste donnée à l’agriculture.
L’arrosage des arbres et arbustes, plantés en pleine terre, est autorisé sous réserve de la mise en place d’un paillage végétal.
L’arrosage des potagers à usage vivrier est autorisé UNIQUEMENT le mardi de 20h à minuit.
Mise en garde :
Les débits du Tech chutent inexorablement chaque jour et les quelques pluies qui nous parviennent ne font que limiter l’impact de la sécheresse que nous connaissons depuis 2 ans.
Un passage à un niveau de restrictions plus élevé consisterait à réduire le prélèvement de 78%. Dès lors, le créneau potagers cesserait immédiatement et seul l’agriculture serait alimentée en eau.
Nous conseillons la mise en place d’équipements de réserves individuelles et de récupération d’eau de pluie, la strict limitation des usages en respect avec l’arrêté en vigueur et la responsabilisation de chacun sur les projets de plantation. La mise à dispositions de l’eau à destination des potagers pouvant être stoppée du jour au lendemain dans les semaines à venir.
De nombreux contrôles sont effectués par la Police de l’Environnement. Le non-respect des prescriptions de l’arrêté peut amener à une amende allant jusqu’à 15 000 €.
Nous vous rappelons que la redevance annuelle est une taxe finançant l’entretien du canal principal, elle n’est aucunement liée à l’utilisation de l’eau.